titre valeurs

 

 

 

 

Si tu veux courir, cours un kilomètre.

Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
Emil Zatopek

 

 

Depuis l'origine l'association du Marathon de la Rochelle a souhaité mettre en œuvre un événement sportif Populaire, Convivial et Festif. Ces orientations originelles ont été les bases d'une organisation qui a toujours été vigilante quant aux valeurs portées par ses membres. La recherche de cohérence entre ses valeurs et ses actes fonde encore aujourd'hui le socle de sa vie associative.

 

Une association où le mot bénévolat trouve du sens…

Le marathon de la Rochelle est le seul de cette importance à être géré par une association de type loi 1901. Si l'association du Marathon ne comporte qu'une cinquantaine de membres adhérents, le marathon rassemble au plus fort de son activité plus de 1300 bénévoles. Un regroupement festif (bal, repas…) est offert aux bénévoles en janvier de chaque année en marque de reconnaissance.

 

Une relation à l'argent tournée vers la solidarité…

Un des premiers principes a été de ne pas payer la venue de concurrents malgré une pratique quasi-systématique dans les courses d'importance équivalente mais également de nombreuses épreuves plus modestes. Les lots offerts aux premiers dans chaque catégorie sont d'une valeur identique pour les hommes et pour les femmes. L'inscription au Marathon de la Rochelle est gratuite pour les demandeurs d'emploi.

 

Une épreuve résolument citoyenne…

Une implication des associations locales et notamment des associations de quartiers est au cœur de la réussite de l'épreuve. Un partenariat privilégié est entretenu avec le pénitencier de Saint Martin de Ré sous différentes formes dont la participation de détenus à la course. L'association anime durant l'année un entraînement ouvert à un groupe d'une vingtaine de rochelais n'ayant jamais couru de marathon. Ce "marathon des néophytes" répond à un seul objectif ; arriver au bout de l'épreuve sans trop de douleurs. L'association du Marathon a engagé une démarche volontariste afin de devenir un marathon propre.